Retour

[MUTUALITE] COMMUNICATION VYV

Publié le 24/10/2019

GECPP du Groupe VyV

 

DECLARATION CFDT ACCORD GECPP GROUPE VYV

 


Paris, le 22 octobre 2019,


La CFDT souhaite tout d’abord souligner son profond attachement au secteur de la Mutualité et à ses valeurs cardinales : Liberté, Solidarité, Démocratie et Indépendance.Il est important que cet accord traduise ces valeurs pour l’ensemble des salarié.e.s.

La mise en place d’un accord groupe pour 40 000 salarié.e.s, quel que soit son entité ou sa convention collective, constitue une base essentielle de rassurance lors de mobilités volontaires.


Pour la CFDT, le présent texte concrétise la volonté des partenaires sociaux de développer, dans une perspective de progrès, les cinq axes suivants :

 

  •  Anticiper l'évolution des métiers, - Intégrer, maintenir et développer les compétences nécessaires aux métiers actuels et futurs, - Promouvoir des dispositifs permettant l'évolution de carrière des salariés tout au long de la vie professionnelle – Assurer des mobilités choisies et de progrès pour les salarié.e.s de l’ensemble du groupe,
  • Identifier en continu la sensibilité des métiers, détecter les profils adaptés aux postes recherchés, développer la mobilité au service des parcours professionnels, favoriser les différents types de formation au service du développement professionnel, développer la formation choisie par les salariés en assurant une partie du financement.
  •  Intégration des jeunes et maintien dans l'emploi des seniors via la transmission des compétences en mettant en place des mesures relevant des dispositions légales et conventionnelles existantes
  • Mise en oeuvre de pratiques de ressources humaines appropriées pour chaque entreprise que ce soit par exemple en matière de recrutement, mobilité, formation, accompagnement du changement, orientations professionnelles.
  • Optimisation des possibilités de reclassement sur tout le périmètre du groupe VYV pour les salarié.e.s déclaré.e.s inaptes sur leur poste de travail.

Pour accompagner cette démarche, la CFDT affirme sa volonté de privilégier un dialogue social constructif, via le comité de groupe, le comité de sous-groupe VYV Care et le comité de sous- groupe Assurances, où siègent des représentant.e.s du personnel, issus des entités de VYV.


Il sera indispensable d'intégrer les ressources humaines comme un élément stratégique à part entière avec une cellule dédiée et disponible, de maîtriser les évolutions prévisionnelles de l'emploi à moyen terme d'un point de vue qualitatif, si possible quantitatif, et de créer ainsi un espace de dialogue collectif avec les représentants du personnel, en tout état de cause, le maintien de l’emploi national et dans les territoires est une condition sine qua non à une mise en oeuvre réussie des dispositifs négociés dans cet accord.


La CFDT a signé cet accord pour que chaque salarié.e soit acteur-actrice de son parcours professionnel. À chacun.e d’utiliser cet outil dès à présent.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS