[SECU] FLASH INFO CFDT : PRIME COVID A LA SECU, LA DÉPRIME

Publié le 01/07/2020

Le 29 juin, s'est tenue une réunion nationale d'information organisée par l'Ucanss et les caisses nationales, pour présenter aux organisations syndicales les modalités d'attribution de la prime exceptionnelle liée à la crise sanitaire.

La prime exceptionnelle :

• Ce sera une décision unilatérale.
  • Son principe est acté et les Pouvoirs Publics ont validé un engagement financier de 22 millions d’euros hors budget annuel.
  • Elle est défiscalisée et non soumise à cotisations sociales jusqu'à un plafond de 3 smic (55419 euros bruts annuel).
  • Les critères qui permettent aux branches de cibler les salariés bénéficiaires sont communs :  la charge de travail, le niveau d’engagement, la participation au PCA, les efforts exceptionnels fournis durant la crise sanitaire...
  • Chaque caisse nationale détermine : ses modalités d'attribution et son ou ses montants de primes.

La prime en branche Maladie concernera environ 50 % de l'effectif

• 450 euros brut pour 15 % de l'effectif
  • 200 euros brut  pour 35 % de l'effectif

La prime en branche Famille  :  concernera environ 30 % de l'effectif

• 700 euros brut pour 5 % de l'effectif
  • 350 euros brut  pour 25 % de l'effectif

La prime en branche Retraite concernera entre 15 et 20 % de l'effectif

• Entre 700 euros et 800 euros brut

La prime en branche Recouvrement : concernera environ 35 % de l'effectif

• 390 euros brut

La CFDT a rappelé qu’elle demandait une négociation et pas une simple réunion d'information.

Pour la CFDT, il s’agissait d’une prime qui devait reconnaitre  et  récompenser  l’engagement  et  le  travail collectif de tous les salariés du régime général et pas seulement entre 15 à 50 % d'entre eux, selon la branche. Durant cette crise, tous les salariés ont participé au maintien du service public !

Ce n’est pas le choix des caisses nationales qui limitent et catégorisent cette prime à un nombre restreint de bénéficiaires.

La CFDT revendique toujours une prime égalitaire pour tous !