[Communiqué] La Fédération CFDT Protection Sociale Travail Emploi répond à l’article du 3 janvier 2024 de Médiapart

Publié le 17/01/2024

L'article paru le 3 janvier 2024 sur Médiapart, intitulé "On méprise les pauvres, mais avec un nom étranger, c’est pire", ne peut que faire réagir la Fédération CFDT PSTE face à ces attaques injustifiées et fausses envers les salariés des Caisses des Allocations Familiales.

Pour la Fédération CFDT PSTE, les salariés des CAF ne sont pas respectés, leur engagement au quotidien pour cette belle mission de service public est connu et reconnu par une forte majorité allocataires depuis longtemps.

De plus, Médiapart semble avoir interrogé des salariés qui ne sont pas des CAF, en revanche, leurs propos sont rapportés comme provenant de salariés issus des CAF. Ce n’est pas très sérieux pour un média qui fonde sa réputation sur la véracité des faits rapportés.

Une stigmatisation envers certains lieux de résidence est clairement dénoncée, générant un traitement différent selon les endroits où on habite par des salariés plus ou moins racistes selon le territoire, ce n’est pas très sérieux non plus…

Ce reportage n’apporte aucun fait concret et la Fédération CFDT PSTE se met à la disposition de Mediapart pour travailler sur le fond du dossier et notamment pour expliquer que les salariés des CAF, loin d'être responsables des difficultés induites par des politiques complexes, luttent quotidiennement contre les défis du "tout numérique" pour assurer un juste droit à tous.

Pour autant, nous ne nions pas le racisme ambiant, alimenté par un discours politique irresponsable, notamment autour de la loi immigration, mais jeter l’opprobre sur les CAF et leurs salariés n’est pas une solution.

Non, les salariés des CAF ne sont pas racistes, non, les salariés ne prennent pas les allocataires pour des simples numéros. Oui, les salariés des CAF sont soucieux de la qualité du service public rendu et surtout de l’importance de leur rôle social.

Un tel article est inadmissible !

En revanche, soutenir les salariés des CAF dans leurs demandes pour plus de moyens en effectifs permettant le maintien de leur mission de service public est essentiel pour l’ensemble des allocataires.

La Fédération CFDT PSTE exprime ainsi tout son soutien aux salariés des CAF et à tous les travailleurs de la Sécurité sociale qui, chaque jour, œuvrent entre autres pour les plus précaires et défendent le droit de chacun avec dévouement, sérieux et humanité.