Retour

[Communiqué] Loi immigration : la fédération CFDT PSTE dénonce une loi profondément raciste !

Publié le 23/12/2023 (mis à jour le 27/12/2023)

Ce 19 décembre 2023 est le début d’un bien triste temps pour notre démocratie !

La loi immigration adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat fait gagner les idées de l’extrême droite et marque le rejet de l’autre et le repli sur soi. Ce sont les valeurs de la république qui sont remises en cause.

A travers le durcissement de l’accès aux prestations sociales et familiales, cette loi introduit une forme de préférence nationale justifiée par un vieux fantasme au relents racistes : notre système de protection sociale serait perçu comme une sorte d’eldorado pour des étrangers…qui risquent leur vie en méditerranée uniquement pour toucher des allocations !

Nous assistons à la banalisation des idées populistes d’extrême droite sur les « étrangers » qui mangeraient le pain des « français ».

Nous assistons à la remise en cause des principes républicains d’égalité et de solidarité dont les premières victimes seront les plus fragiles.

Nous assistons à l’acceptation au plus haut de nos instances politiques des idées empruntes d’un racisme absolument inacceptable !

La CFDT PSTE dénonce cette loi qui va impacter et précariser encore plus les populations fragiles sur la base de justifications fausses et mensongères.

La CFDT PSTE appelle à garder à notre modèle de protection sociale ses valeurs d’égalité et de fraternité, loin du rejet et de la haine de l’autre.

La CFDT PSTE appelle toutes les forces humanistes et de progrès à s’opposer à la diffusion et à la banalisation du projet de l’extrême droite.

La CFDT PSTE appelle le Président de la République à tenir ses promesses et à ne pas promulguer cette loi immigration qui fait honte à notre pays !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS