[Pouvoir d'achat] Montant Net Social et ses conséquences pour de nombreux salariés

Publié le 14/11/2023

Grâce à l’intervention de la CFDT vis-à-vis des pouvoirs publics, le ministère des solidarités a d’ores et déjà annoncé que la part employeur de la prévoyance et des complémentaires retraites non obligatoires seraient retirées du MNS. C’est une vraie victoire de la CFDT pour les travailleurs les plus précaires.

Mis en place sur les bulletins de salaires au 1er juillet 2023, le Montant Net Social intégrait initialement la part employeur de la prévoyance santé, les avantages comme les primes de crèches ou les CESU destinés à la garde d’enfant ou à l’aide des proches aidants dès lors qu’ils sont financés en partie par l’employeur et par un effet mécanique la part salariée des tickets restaurants.

Pour autant, ce n’est pas fini pour la CFDT qui continue d’agir pour que les effets du Montant Net Social (MNS) soient pris en compte dans le calcul des plafonds de ressources de la Prime d’activité et du RSA et préserver ainsi le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs.

Adhérer à la CFDT c’est rejoindre une organisation syndicale qui œuvre concrètement et obtient des avancées pour mon quotidien : Adhérez en ligne